Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

6.10.06

Kass moustik = carri nettoyage ? RDV 29 octobre

Des journées de mobilisation avec nettoyage de l'environnemment et promotion de la lutte anti-larvaire de moustique ont déjà été organisé en Inde, à Maurice et dernièrement avec un succés certain à Mayotte.

A la Réunion, la DRASS et le Dr Gauzëre viennent de présenter à la presse le week-end anti-chik " KASS MOUSTIK" qui sera organisé le 28 et 29 octobre.

Dans mon quartier, en bord de Ravine, malgré la saison fraiche et " sèche", on voit encore régulièrement quelques moustiques entre 17H et 19 H.

Aussi avec ma voisine , nous proposons un CARRI NETTOYAGE.

Voilà le courrier que nous venons de distribuer:


Lettre aux voisins de La Bretagne 7 octobre 2006
à tous les riverains de la ravine Cadet



Comme vous avez pu le voir dans la presse de vendredi dernier, un Week-end de mobilisation contre le chikungunya appelé « KASS MOUSTIK » est organisé le 28 et 29 octobre prochain.
Il est organisé par les pouvoirs publics et coordonné par la DRASS . Différentes associations et médias doivent s’y associer.

Je vous propose d’y participer sous forme d’un « CARRI NETTOYAGE » . Le but serait de se réunir le dimanche 29 au matin pour regrouper les détritus de notre quartier et de la ravine et de détruire les bambous morts. Durant les 2 ou 3 H de nettoyage, certaines personnes pourraient préparer un CARRI que nous partagerions tous ensemble ensuite.

Cela permettrait également de mieux nous connaître et de répérer les endroits « dangereux » de notre quartier afin de les signaler.

Comme médecin, je pourrais répondre à vos questions sur le chik et le moustique, rassurer les quelques’uns qui souffre encore du chik et vous montrer les protections contre les moustiques utilisées chez moi.

La semaine dernière seuls 4 cas de chik ont été déclarés, l’épidémie est au plus bas et il y a bon espoir que nous débarassions du virus chik. De plus, une bonne partie d’entre nous a déjà été chikunguniée et est protégée d’une nouvelle infection.

Mais les moustiques sont toujours aussi présents et pourraient, aussi facilement que le chik , nous transmettre dans le futur d’autres microbes autrement plus redoutables comme le paludisme, la dengue et autres virus à méningite qui sévissent dans d’autres pays.
---------------------------------------------------------------------------------
Ce pique nique sera organisé si ou moins 20 participants s’inscrivent. C’est pourquoi, nous vous demandons de retourner ce coupon réponse au E ch des THUYAS. Les amis et voisins des voisins sont cordiallement invités.

Une réunion préparatoire pourrait être organisée le lundi 23 octobre à 18 H sur le parking du stade.

- Nom, prénoms, adresse :
- Nombre de participants qui souhaitent participer au carri : au nettoyage :
- Je ne souhaite pas participer mais accepte de recevoir ultérieurement une visite mes voisins pour avoir des conseils « anti moustique » .
- Remarques et suggestions bienvenues : . . . . . . . . . . -à

Salutations bretonnes Mme Raphaela Maillot et Philippe GIRARD

0 Comments:

Objavi komentar

<< Home