Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

6.5.06

arbovirose: mieux vaut le chik que la dengue de type 2

Dans les arboviroses transmises par l'AEDES, la dengue qui frappe la Guyanne actuellement est beaucoup lus mortelle que le chikungunya.

A la Réunion , quelques cas de dengue sont signalés chaque année sans qu'il n'y ai eu jusqu'à présent de véritable épidémie. Nous pouvons nous estimer heureux!

Cela doit nous rappeler en permanence qu'une piqure de moustique peut être potentiellement aussi dangereuse qu'un rapport sexuel non protégé! Dans les 2 cas, un virus mortel peut être transmis d'une personne à l'autre.

Une campagne d'information va prochainement être lancée pour que les réunionnais ne relachent pas l'attention sur le chikungunya, notamment en octobre et novembre prochain. cf les spots TV en préparation : http://vibrason.dyndns.biz/videos/regionchik/

Mais le chikungunya n'est qu'une des nombreuses maladies que peuvent transmettre les moustiques....


« A Cayenne, la dengue affole l'hôpital »

Libération 28.04.2006

Eric Favereau, envoyé spécial en Guyane, remarque dans Libération que l’épidémie de dengue qui y sévit, « plus virulente que les autres années, révèle un manque de moyens ». Le journaliste rappelle en effet que « depuis le mois de décembre, la Guyane est sous le coup d'une épidémie de dengue, événement classique dans cette région. Sauf que, cette année, elle est violente et hautement pathogène ». « Et surtout meurtrière. Depuis son arrivée fin 2005, plusieurs milliers de personnes ont été touchées. Et 3 enfants en sont morts », ajoute Eric Favereau. Le journaliste cite notamment le Dr Chantal Villeneuve, pédiatre, qui note que « c'est une dengue de type 2, une forme beaucoup plus dangereuse. Et surtout une forme que nous n'avons pas connue depuis 1992. La population est donc peu immunisée ». Eric Favereau cite en outre le Dr Myriam El Guedj, qui remarque que « ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on aurait pu s'y préparer. Cette épidémie, comme à chaque fois, arrive de Martinique ; on savait depuis des mois qu'elle allait nous tomber dessus ». Le journaliste relève que « lors de sa venue [il y a quelques jours], le ministre de la Santé a promis une extension de 170 lits pour les années à venir. En attendant, il faut parer au plus pressé ». Eric Favereau cite en effet un autre médecin, qui précise : « La dengue révèle des manques criants. Faute de place, il m'est arrivé de renvoyer chez lui un patient atteint de tuberculose ».

2 Comments:

Anonymous Anatole said...

Les derniers chiffres du Chik sont tombés... Voir notamment ici:

http://carnets-de-rhum.over-blog.com/article-2721149.html

16/5/06 10:39

 
Anonymous Anonimno said...

[url=http://www.kfarbair.com][img]http://www.kfarbair.com/_images/logo.png[/img][/url]

בית מלון [url=http://www.kfarbair.com]כפר בעיר[/url] - אינטימיות, [url=http://kfarbair.com/services.html]שקט[/url] . אנו מספקים שירותי אירוח מגוונים כמו כן יש במקום שירות חדרים הכולל [url=http://www.kfarbair.com/eng/index.html]סעודות רומנטיות[/url] במחירים מפתיעים אשר יוגשו ישירות לחדרכם.

לפרטים נוספים אנא גשו לאתר האינטרנט שלנו - [url=http://kfarbair.com]כפר בעיר[/url] [url=http://www.kfarbair.com/contact.html][img]http://www.kfarbair.com/_images/apixel.gif[/img][/url]

23/1/10 10:07

 

Objavi komentar

<< Home