Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

11.4.06

la Bretagne : Ravine et Réunion

La réunion de la Bretagne initiallment prévu le 12l est reportée au mercredi 19 avril 2006.

Une association de La Bretagne, la marie de La Bretagne- St Denis et le groupe pluridisciplinaire chik ( CRR, CG, DRASS, associations des maires et le conseil de l'ordre des médecins) sont co-organisateurs.

La Bretagne est un quartier de 13 000 habitants . C'est une bande s'étalant entre 50 et 500 mètres d'altitude, situé entre 2 rivières et traversée par la Ravine Cadet.

Des photos de la ravine CADET sont en ligne sur chik.fr -->album photos

http://www.internetrun.com/joomla/index.php?option=com_zoom&Itemid=124&catid=3

Les ravines , par l'humidité , l'ombre de la végétation , l'absence de vent et les nombreux déchets végétaux et domestiques accumulés depuis plusieurs années sont des endroits propices à la reproduction et le repos des moustiques.

Selon l'entomologiste de la DRASS, M. Jean Sébastien DEHECQ, les ravines de La Réunion sont les principaux réservoirs d'oeuf, de larve et d'adulte de l'AEDES.

Sans nettoyage préalable, toutes démoustiquations même au BTI , même par épandage aérien ne seront jamais très efficaces pour diminuer le nombre de moustique.

Les différentes institutions réunionnaises recrutent et organisent la démoustication et le nettoyage de La Réunion et des Ravines. Mais la tâche est énorme et un coup de main et de sabre associatif ou citoyen seront nécessaire.

De nombreux cas de chik ont eu lieu autour du cimetière de La Bretagne. Les pots de fleurs , avec de l'eau et la matière organisque ( feuilles, fleurs tombées dans l'eau) sont un endroit idéale pour que l'AEDES y ponde.

La DRASS a organisé l'opération " FLEURS DES SABLES, adieu moustiques!!!" . Du sable a été déposé dans les cimetières et une campagne de sensibilisation pour remplacer l'eau des fleurs par du sable. Cette campagne a été faite avec succés aux antilles pendant une épidémie de dengue.

Renseignement St Denis- St Benoit: 0262 50 76 35, St Paul : 0262 22 60 58 , St Pierre: 0262 96 80 80



J'habite à 50 m de la Ravine et ai toujours des moustiques dans la maison. L'équipement en moustiquaire de fenêtre et les ventilateurs devant les portes sont obligatoires.

Un photo montage pédagochik pour apprendre à réaliser une moustiquaire de fenêtre à 5 Euros est disponible en ligne sur la page d'accueil du site chik.fr.


Ph.G

0 Comments:

Objavi komentar

<< Home