Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

26.3.06

Nouvelles du Collectif Contre le CHIK

Dans la discrétion, quelques réunions des responsables d'associations ou de citoyens engagés contre le chik, beaucoup d'email et de coup de téléphone, de rares réunions avec les collectivités.

La réponse à l'épidémie de chik, gérée principalement par la préfecture est largement critiquée :" Le Canard Enchainé" : 15.03.2006 : Le Pr Houssin, directeur général de la santé à Paris aurait écrit : " Cette note témoigne du bordel et de la précipitation dans la gestion de la crise".

Sous l'impulsion du Conseil Régional Réunion ( CRR), qui est en charge de la communication sur le chik et suite aux réunions multidisciplinaires contre le chik qui réunissent tous les 15 jours les responsables des collectivités, des organismes publics et des associations, des décisions importantes ont été prises.

Un site internet " portail "sur le chik est en préparation par le C.R.R ainsi qu'un plan de communication ( coordonnées? de prévention ?) dans les médias ( --> début avril).

Un secrétariat " chik" doit être créeet commun à la Préfecture, au Conseil Général et au conseil Régional ( participation DRASS?). Ce secétariat n'a pas encore de tête désignée. Le nom du Dr Gauzère ( hôpital, Croix rouge, enseignant en médecine tropical) a été proposé à la dernière réunion multidisciplinaire.

Le CCC ou CCCC ou Céssé l'Chik ( Collectif Citoyen Contre le Chik) va présenter divers actions:

SITE INTERNET chik.fr rédigé par Jean Alain CADET qui est la vitrine du CCC. Nous voulons mettre en ligne des documents , du matériel pédagogique, une listes d'associations ou d'entreprises qui interviennent dans les soins aux douleurs chikoïdes et/ou la prévention des maladies transmises par les moustiques.

Projet Pilote du quartier de "Lambert" a Etang Salé les hauts. Ce projet coordonée par Jean Alain CADET vise à proposer une réponse "complète, réfléchi et réaliste à la lutte contre le chik à l'échelle d'un quartier.

Projet secondaire " Les Thuyas" et " chemin Fonbrunes" à La Bretagne Ste Clotilde.
Il est prévu:

- Evaluation des risques lié au chik et identification des " nids à moustiques" du quartier.

- Aide à l'installation de moustiquaires de fenêtres et de lits,

- Aide à l'utilisation des parfums "anti-moustique" à l'intérieur des cases,

- Aide à la bonne utilisation des répulsifs ou insectifuges ou " anti- moustiques" sur la peau et les vétêments,

- Réunions de quartier d'informations, de discussions et de prévention avec des médecins généralistes , travailleurs para-médicaux ou sociaux " de terrain",

- Aide à la démoustication biologique ( +/- chimiques) qui sera réalisé de manières adaptées aux désirs et impératifs de terrain de chaque citoyen.

- Conseils aux collectivités locales ( label touristique " mosquito free" )

- Participation à l' Enquête médicale rétrospective et prospective pour mieux connaitre les formes atypiques de chik et les risques de séquelles douloureuses liès à la poly-arthrite chikoïde

- Invitation d'observateurs à chaque réunion du CCC pour essaimer les projets et idées

- Travail avec les associations de la diaspora comorienne et malgache pour étendre le réseau aux voisins de l'Océan Indien et création d'un forum médical internet indépendant et inter- îles.

0 Comments:

Objavi komentar

<< Home