Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

5.3.06

Ne confondre CHIK et puce-CHIQUE

Deux maladies tropicales se prononcent pareil mais s'écrivent différement. Les 2 sont présentes à Madagascar et aux Comores indépendantes :


Tunga penetrans est un petit insecte qui virevolte à quelques centimètres des sols sablonneux ou poussiéreux d’une bonne partie de la ceinture tropicale (carte ci-contre). Les régions inondées ou humides de ces zones sont en principe moins infestées.
Pour pondre, la femelle s’incruste sous la peau de divers animaux, éventuellement de l’homme. La faible capacité de vol de la chique explique que la majorité des lésions se situent au niveau des pieds ; mais toute autre localisation est possible en fonction du comportement du sujet.
La loge grossit (de la taille d’une baie de gui, dont elle a la couleur), devient prurigineuse puis douloureuse, inflammatoire, et se surinfecte facilement ; 8 à 12 jours après l’incrustation, le grattage de la lésion peut faire sortir de petits œufs blancs.

photo déconseillé aux âmes sensibles. La chique est plus bénigne que le CHIK et se traite facilement.

0 Comments:

Objavi komentar

<< Home