Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

31.3.06

le Chik à Anjouan et en Inde. Attention à la Pandémie

Les informations sont difficiles à obtenir vu l'isolement d'Anjouan situé à 70 Km de la préfecture française de Mayotte mais il y aurait actuellement quelques centaines de cas de Chikungunya à Anjouan , surtout à POMONI.

Le journal quotidien d'information en ligne " LE CANAL" rapporte que 16 prélévements de sang effectués il y a 15 jours à Anjouan ont été testés POSITIFS dans le laboratoire de l'OMS en Tanzanie.

Quelques dizaines de cas avaient été rapporté à Anjouan au cours de l'épidémie début 2005 en Grande Comore, qui a touché environ 20 000 personnes.


Après l'expérience réunionnaise, nous pouvons conseiller aux Anjouannais de faire des moustiquaires de fenêtre et de terrasses, de se protéger avec du DEET ( ou diéthyltoluamide) 150ml coûte moins 2$ ( 1000 Francs Comoriens) à Zanzibar et Dubaï.

Les déplacements doivent être limités pendant au moins 15 jours dans un village ou un quartier qui vient d'être touché par la fièvre.

Les malades sont "contagieux" pour les moustiques donc la famille et les voisins durant les 7 premiers jours de la fièvre initiale. Les moustiques vivent 2 à 3 semaines.

Cette maladie à la Réunion a déclenché des polyarthrites = douleurs articulaires et diffuses surtout matinale très invalidantes et chroniques avec parfois dépression chez ? 5 à 10 % ? des personnes qui ont fait l'infection.

Depuis quelques mois, des cas isolés puis des épidémies de quelques milliers de personnes ont été rapporté en Inde . Quelques cas ont été rapporté en Malaisie.

2 cas ont été signalés en Guyanne française, importés de Madagascar et enfin un cas importé de Maurice a été confirmé il y a quelques jours à Hong Kong.

Pour plus d'information, voyez ce bulletin de l'OMS:
https://www.who.int/csr/don/2006_03_17/fr/index.html


Ph.G

2 Comments:

Anonymous Anonimno said...

I found this site using [url=http://google.com]google.com[/url] And i want to thank you for your work. You have done really very good site. Great work, great site! Thank you!

Sorry for offtopic

9/11/09 06:25

 
Anonymous Anonimno said...

herzelia broad upward oslotel reconnect ordered causes rumours localized saturday devan
lolikneri havaqatsu

7/2/10 21:33

 

Objavi komentar

<< Home