Dans ce blog, nous parlerons de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la gestion de cette crise, de l'utilisation des répulsifs et de la coopération médicale entre la France et les Comores

25.2.06

Fiche2: Utilisez-vous bien vos répulsifs?

Conseils sur l’utilisation des répulsifs, comment minimiser les risques ?

dr Philippe Girard 24.02.2006



Renseignements généraux sur l'utilisation d'insectifuges

D'après les recommandations de l'agence de santé publique canadienne : http://www.phac-aspc.gc.ca/wn-no/repellents-insectifuge_f.html et la Revue « Prescrire ».


Suivre toutes les directives, incluant les restrictions concernant l'utilisation chez les jeunes enfants et le nombre d'utilisations quotidiennes permises. En général une application pour un adulte nécessite 8 pulvérisations et 4 pour les enfants. Lisez l'étiquette du produit au complet avant l'application.

Appliquez le produit en petite quantité et seulement sur les régions exposées ou sur les vêtements. N'utilisez pas le produit sous les vêtements. Les fortes applications ou la saturation ne sont pas nécessaires pour que le produit soit efficace. Ne répétez les applications qu'au besoin.

Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse après l’application et évitez de toucher votre visage.
Évitez le contact avec les yeux. Si le produit entre en contact avec les yeux, rincez immédiatement avec de l'eau.

N'utilisez pas d'insectifuges sur les plaies ouvertes ou sur une peau irritée ou brûlée par le soleil. En cas de gratelle ou d’éruption dûes à la chikungunya, les répulsifs peuvent aggraver les symptômes.

Évitez de respirer les vapeurs de produits en aérosol . Les sprays ne doivent pas être dirigés vers la face. Utilisez-les uniquement dans des endroits bien aérés. Ne les utilisez pas près des aliments.

Lavez la peau traitée au savon et à l'eau en rentrant de l'extérieur ou lorsque vous n'avez plus besoin de protection.

Gardez tout contenant d'insectifuges hors de la portée des enfants.

Surveillez toujours l'application d'insectifuges sur les enfants.

Évitez d'appliquer des insectifuges sur les mains des enfants pour éviter les possibilités de contact avec les yeux ou la bouche.

Si vous croyez que vous ou votre enfant réagissez à un insectifuge, arrêtez immédiatement d'utiliser le produit, lavez la peau traitée et consultez un médecin. Lorsque vous vous rendrez chez le médecin, n'oubliez pas d'apporter le contenant du produit.

Si vous êtes allergique ou craignez d'être sensible à un produit, appliquez d'abord l'insectifuge sur une petite région de votre bras et attendez 24 heures pour voir s'il se produit une réaction.
Eviter les produits qui contiennent plusieurs agents chimiques ou associent une protection solaire.

0 Comments:

Objavi komentar

<< Home